Exposition du 11 février au 8 mars 2012
A Berlin, les stigmates de la fracture Est-Ouest ont été bien vite balayés, enfouis sous des strates de volonté réunificatrice, de reconquête urbaine…pour qu’elle s’affirme à
nouveau comme une capitale mondiale.
La ville «moderne » a repris le dessus : l’Alexander Platz, la porte de Brandebourg, la Potsdamer Platz sont les nouveaux emblèmes de cette grandeur retrouvée. Le Reichstag afche avec erté l’unication et offre depuis sa coupole de transparence un panorama grandiose sur un Berlin unique.
Mais Berlin est-elle réellement réuniée? Les disparités se creusent, la métamorphose urbaine de Berlin Est vient écraser l’ancienne – quasi désuète – centralité de Berlin Ouest. Tandis que la Fernsehturm, ancienne tour de la Télévision de Berlin Est, devient l’emblème de l’unication. Des paradoxes naissent la richesse. C’est pourquoi j’ai voulu, à travers le foisonnement urbain, mettre en avant cette subtile polarité est/ouest.
Mes prises de vues s’organisent telles une promenade au cours de laquelle je cherche à capter tous les aspects du lieu, à en comprendre le sens, le fonctionnement architectural urbain et humain.
Puis, par un travail d’assemblages et de superpositions, je passe de la littéralité à la représentation graphique et plastique.
L’objectivité des cadrages a disparu ; subsiste ce que la ville me donne à voir, dans la multiplicité de ses vies mêlées, juxtaposées, interpénétrées.
Je livre un ressenti, une émotion qui découlent non pas d’un moment mais d’instants pluriels.