loader image

Exposition du 23 février au 17 mars 2013

 

Olga offre un discours poétique, où les couleurs sont comme des mots. Elle développe ainsi son propre langage où aucune temporalité n’existe. Un langage silencieux, oscillant entre une douce berceuse et une ritournelle entraînante. Ces œuvres racontent des histoires où la sensibilité s’incarne autour de ces fragments colorés. Des couleurs évanescentes, fugitives, vaporeuses, légères qui multiplient la profondeur de la scène représentée. Tel un Kaléidoscope, l’artiste offre une diversité de lecture, une vision du monde.

Née en Pologne, dans une famille d’artistes qui se révéla être pour elle une véritable «École des Beaux-Arts», Olga trouve son inspiration dans les différents pays où elle séjourne, faisant ainsi de son art le support d’un dialogue universel, un récit cosmogonique. L’artiste polonaise a exposé en Suisse, Italie, Algérie, Pologne et en Inde. Ses collages font partie de collections privées à Londres, Varsovie, Paris, Parme et Bejaia.

Son travail très particulier mélange les techniques du collage et de la mosaïque, et suit ainsi une double trajectoire de destruction – reconstruction et d’assemblages. Autant de petits bouts de papiers qui représentent autant d’influences et de cultures différentes.

Olga fait de la lumière l’élément essentiel et mouvant de sa peinture. Elle traverse ces œuvres, s’insinue de fragments en fragments, par moment elle apparaît douce et tamisée presque cotonneuse, à d’autres instants elle perce par la violence de son éclat. Elle joue sur les contrastes clair-­obscur. L’artiste n’est jamais dans une brutalité tranchée d’ombres et de lumière, tout est basé sur la nuance. Elle utilise des camaïeux de couleurs et abolit toute notion de perspective, le motif demeure et devient démultiplié par l’effet de mosaïque. Ces œuvres touchent à la manière une poésie mélancolique.

« La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. » Léonard de Vinci

 

www.olgamosaic.com