Performance le 1er mars 2013
Micrococktail, soirée en musique de 20h à 0h30
Le miroir divin est une performance, singulière et surprenante, qui nous porte, le temps d’une nuit, dans les vertiges de l’être et ses profondeurs. Maya Cherfan offre (le 1er mars, jour de sa naissance civile) par la parole, le corps, et l’esprit, une étonnante oeuvre de patience, d’espoir et de foi. Mettant en lumière la beauté de l’être uni à la Vie Eternelle, son geste artistique est une réponse à l’humanité qui se meure. Elle est aussi une réponse au tableau « Le corps du Christ mort dans la tombe » (Holbein le Jeune – 1522) où le souffle semble retiré du corps du Christ, où la résurrection est enterrée. Elle est une révélation incroyable à la beauté fiévreuse et fervente de « l’Idiot » (Fiodor Dostoïevski – 1869), qui, en voyant cette peinture, ajouta, « Ce tableau peut faire perdre la foi ».
Pour beaucoup, la mort est une négation de la résurrection, où seuls, la souffrance et le fatalisme y sont dépeints. Cette performance voudrait dépasser ces illusions en s’engageant de se fondre dans une réalité divine et lumineuse : Nature Principale, universelle et immortelle, présente en tout être sensible.
Maya Cherfan, mise à nue, à coeur ouvert, tente de prouver dans sa performance, la possibilité de l’être et de son devenir. A travers la vision pénétrante, elle crée un Jugement Dernier pour tous, et un jugement intime avec chacun. L’œuvre performante illustre, à travers le regard des autres, leur propre vision. La performance devient le catalyseur, le révélateur ultime, le miroir qui réfléchit l’être et sa traversée, la procession solitaire que chacun porte en soi.