loader image

Exposition du 21 mars au 15 mai 2016
Vernissage le lundi 21 mars à 18h30

 

Né en 1968 à Téhéran, ville dans laquelle il vit et travaille, Kaveh Seyed Hosseini est homme de textes, de paroles, de signes, d’images. Traducteur de Raymond Queneau, de Jorge-Luis Borges, de Camus, il collabore par ailleurs localement à divers journaux et chaînes de télévision françaises.

En parallèle Kaveh mène son travail de photographe: ainsi, il a traqué et photographié quelques années durant le passage d’oiseaux migrateurs dans la ville et sur les rives de la mer Caspienne. Il en a tiré une série d’un blanc éblouissant sur lequel se détachent, comme calligraphiées, des oiseaux, seul, à deux, en formation.. (Ce travail a fait l’objet d’une exposition à la Galerie Claude Samuel en 2010).

Le corpus d’images qui sera présenté à la Galerie à partir du 21 mars a également été réalisé sur les rives iraniennes de la mer Caspienne, les nuits de pleine lune pour capter les reflets de la lumière sur l’eau, les vagues et vaguelettes. Se créent ainsi des signes, des murmures, les sons des vagues qui se brisent en une écume blanche sur un fond d’un noir profond.
Œuvre d’une grande subtilité et puissance à la fois. Kaveh Seyed Hosseini donne du sens à cette lumière qu’il a su découvrir dans l’obscurité de la nuit, pour aller vers un réel mouvement de résistance, dans la vigilance et l’action.